En mode touche à tout

  • Décembre: la magie de Noël commence!

    Décembre: que j'aime ce mois!

    A l'excitation des listes de cadeaux au Père Noël, à l'idée de dénicher le présent qui fera briller les yeux de nos proches, s'ajoute la fête des illuminations des rues et de la maison, la joie de faire rentrer couleurs, lumières et scintillements dans chaque pièce de notre home sweet home...

    Et cette année, petit bonus: il fallait apporter pour la décoration de la classe du Grand Bernique une boule de Noël à son nom...

    Allais-je me contenter de prendre une quelconque boule de notre collection (plutôt conséquente il faut l'avouer!) et y inscrire à la va-vite son prénom? Alors que je pouvais improviser un petit atelier brico-déco avec mon Baptiste? Non!

    Donc: on puise dans sa collection de boules en polystyrène stockées depuis des années, on prend de la colle vinylique, du vernis colle, du papier de soie de différentes couleurs, du masking tape, on découpe les lettres du prénom dans des magazines, et ça donne:

    DSC_0043.JPG

    Et un très bon moment avec mon fils!

    Et chez vous, comment préparez-vous les fêtes?

    See you soon!

  • Pour un anniversaire de demoiselle

    Mon grand Bernique est invité cet après-midi à l'anniversaire d'une demoiselle de sa classe.

    Grand dilemme pour lui: que peut bien aimer une fille??? (oui à 7 - 8 ans, la différence garçon/fille bat son plein!)

    Seule certitude: - on achète une cadeau, ok, mais tu lui fais aussi quelque chose maman?

                            - mais pas de souci mon chéri! (comment dire non à une telle demande!)

    Problème: peu, mais alors très peu de temps pour réaliser ledit cadeau!

    Donc action - réaction, on opte pour quelque chose qu'on sait déjà faire, sans grande difficulté et rapide!

    Résultat: un petit sac pour que la demoiselle y glisse tous ses trésors de fille.

    En images, ça donne:

    DSC_0020.JPG

    DSC_0021.JPG

    Lin rose et lien doré de mon stock

    Appliqué à l'initiale de la destinataire en tissu Manon - Motif Personnel

    Et, glissée à l'intérieur, une petite barrette:

    DSC_0022.JPG

    DSC_0023.JPG

    Cuir - Cuir en stock

    Bouton en nacre de mon stock

    Verdict: un grand garçon fier... pour l'accueil de la principale intéressée, il faudra attendre la fin d'après-midi!

    See you soon...

  • Halloween: J - 10!

    Les vacances commencent, et les fournitures pour redécorer la maison aux couleurs d'Halloween attendent le moment où elles seront sorties de leur boîte pour se transformer sous les mains de mes Berniques (et un peu les miennes!).

    En attendant de vous montrer leurs jolies réalisations (dit la maman très objective!), voici une petite guirlande toute simple, toujours dans l'idée de Halloween mais dans un esprit plus "coloré"!

    DSC_0021.JPG

    DSC_0027.JPG

    Papier polyphane

    Tissu Boo Riley Blake, chez Motif Personnel

    DSC_0025.JPG

    Ficelle Baker Twine, Un plus Important

    DSC_0026.JPG

    Dessin Chauve-Souris trouvé ici

    D'autres guirlandes sont déjà en cours! To be continued...


  • Halloween: J - 15!

    Ce n'est pas que j'ai une affection particulière pour la fête d'Halloween, mais je trouve qu'elle permet de réaliser pas mal de petites créations pour et avec ses enfants...

    Du déguisement à la cuisine en passant par plein de petites décos, il y a toujours une nouvelle idée à exploiter! Et les vacances de la Toussaint approchant à grands pas, c'est une bonne chose d'avoir de quoi occuper les petites mains des Berniques.

    C'est donc parti pour une petite série spécial Halloween! Avec une mention spéciale pour un site qui regorge tout au long de l'année de jolies réalisations, et sur lequel j'aime aller puiser de l'inspiration: j'ai nommé Que Cache Ma Boîte à Belette?

    1ère réalisation, trouvée justement chez elle: la toile d'araignée stylée! (si si, je vous assure, une toile d'araignée peut avoir du style!)

    DSC_0030.JPG

    Un cadre à broder qui ne servait plus depuis des années

    Un napperon souvenir familial (ou chiné?)

    Une araignée trouvée chez Gifi

    Un ruban mauve à pois orange (ou inversement!) Linna Morata

    Voilà une petite déco temporaire tout à fait dans l'esprit d'Halloween sans tomber dans le côté obscur de cette fête, non?

    Pour voir la réalisation de mon inspiratrice du moment, c'est par là!

    To be continued...

     

  • #Un petit tour de chine#

    Vacances...

    Plus de temps pour des jolies promenades en famille, des bons repas autour de grandes tablées...

    Un peu moins pour la couture ou le tricot, entre les jeux avec les enfants, et les moments partagés avec parents et amis de passage...

    Mais l'occasion de parcourir les rues de la ville avec mon grand Bernique pour découvrir comme chaque année des petites merveilles lors du traditionnel vide-grenier du mois d'août.

    Cette fois encore, la récolte fut fructueuse... au grand dam de l'organisation et du rangement de la maisonnée! En voici un aperçu (le reste demande un petit coup de pinceau ou de MAC pour être à son avantage...):

    Tout d'abord, un petit coup de coeur, sur lequel j'ai longtemps hésité: il est en plastique, matière dont je ne raffole pas, et la chambre de mes enfants déborde déjà de jouets et objets en tout genre... ahem... Mais j'ai quand même cédé à la tentation, car je crois que j'aurais eu trop de regrets à lui tourner le dos!

    DSC_0082.JPG

    Petit mannequin enfant, Grazioli Giochi

    Afin qu'il trouve toute son utilité, je me suis décidée à l'habiller d'une petite robe so vintage, que je portais enfant, toute en jolie dentelle anglaise blanche, et qui dormait dans un tiroir en attendant une poupée (ou un mannequin?) à habiller:

    DSC_0088.JPG

    Et pour se mettre tout en douceur dans l'ambiance rentrée (mais pas trop quand même!), deux petits objets "scolaires" qui trôneront bientôt (je l'espère en tout cas!) sur le bureau chiné il y a quelques mois pour Baptiste et en attente de sa cure de jouvence:

    DSC_0091.JPG

    Boulier, cadre et perles en bois, Samos

    DSC_0097.JPG

    Globe terrestre vintage (URSS incluse!), Bolis Editeur

    Je profite encore un peu de mes berniques, continue ma petite série de diapos, et vous retrouve très bientôt!

    Belle fin de vacances à toutes et à tous...

  • #Diapo 2#

    DSC_0053.JPG

    Cadre chiné, repeint en Norwegian Blue Pop 17 de chez Ressource,

    transformé en tableau noir aimanté

  • Un éléphant...

    J'aurai pu revenir vous montrer mon GRR enfin fini... Mais entre mille petits projets à boucler, une kermesse à organiser, des enfants à dorloter, il est toujours sur mes aiguilles! Oui, je sais, hou!!!!

    Alors, pour vous montrer que je ne me tourne pas les pouces pour autant, je vous propose une petite série de billets pour vous présenter quelques petites créas en retard!

    Et pour commencer, la toute dernière en date, spéciale kermesse (que j'organisais pour la 1ère année!!! Un beau moment malgré la pluie qui s'est invitée...)!!!

    Je vous présente donc notre nouvel ami: Monsieur Elephant!!!!

    DSC_0091.JPG

    Monsieur Elephant a été dessiné en quatrième vitesse, la veille de la kermesse, car nous n'avons pas réussi à mettre la main sur son aïeul... Et hors de question de priver les plus petits (et quelques grands!) de leur pachyderme préféré!!!

    Alors, là, je vous entends dire: oui, bon d'accord, c'est un dessin d'enfant (désolée, mes talents "artistiques" sont somme toute bien minces quand il s'agit de prendre un crayon ou un pinceau!), mais point de bijou, tricot, couture... où est donc la partie créa???

    Mais si, regardez bien, il y a de la couture!!! là!!!!!

    DSC_0094.JPG

    Et oui, Monsieur Elephant a une petite queue d'éléphant, tout en chaussette et chutes de tissus, qui tombe bien souvent et doit être remise en place par des petites mains bienveillantes!

    DSC_0093.JPG

    Petit noeud rose, inspiré de celui de Bourriquet (oui, Bourriquet est un âne, et alors? ;-))

    DSC_0095.JPG

    Et un petit scratch pour l'accroche, pour éviter aux petits doigts de se piquer

    Monsieur Elephant a été adopté par ses nouveaux camarades de jeu, ouf!!!

    Mission accomplie!

    Quant à moi, je vous retrouve très très vite pour vous montrer d'autres petites réalisations (et mon GRR, promis!!!)

    See you soon!

  • Cheveux en fête

    Je rêve souvent devant les papillons de Silo, si beaux, légers, poétiques.

    Et sans espérer les réussir aussi bien qu'elle, je réfléchissais à  me lancer un jour dans de jolies barrettes toutes aériennes pour habiller les jolies boucles blondes de ma Miss Bernique... Mais dans ses jolies boucles, les barrettes apparaissent et disparaissent aussi vite qu'elles sont venues: ma Miss, aussi coquette soit-elle, ne garde rien dans ses cheveux très longtemps!

    Et puis mon Grand Bernique a été invité à l'anniversaire de deux filles de sa classe: occasion unique de me lancer, d'autant que mon Baptiste était très fier à l'idée d'offrir un cadeau sorti des mains de sa maman (oui oui, je vous laisse imaginer le grand instant de fierté empli d'émotion que j'ai connu!)

    Et magie des coïncidences, Stef nous laisse sur son joli blog fourmillant de mille idées créatives un tuto pour réaliser... des barrettes! Yes!

    Et c'est parti pour une petite série de découpages!

    Tout d'abord, recherche des modèles; après avoir choisi les "thèmes" avec Grand Bernique, petit tour du côté de Tête à modeler, rayon coloriage, pour trouver les formes voulues!

    Une fois sélectionnées et réduites à la taille souhaitée, puis décalquées, découpées et recouvertes de tissus choisis à quatre main, voici le résultat:

    Barrettes Lola et Lucie.JPG

     Petite série de barrettes sur du papier polyphane (Atelier d'Eve)

    En détail, nous avons:

    Barrettes Lola et Lucie (10).JPG

     Un papillon des Iles, tissu PPMC (ancienne collection)

    Barrettes Lola et Lucie (11).JPG

    Un poisson tropical, tissu PPMC (ancienne collection)

    Barrettes Lola et Lucie (12).JPG

    Un oiseau marin, tissu Liberty Fairford 0026E (Stragier)

    Barrettes Lola et Lucie (13).JPG

    Une fleur de tiare, tissu Liberty Wiltshire 9009S (Stragier)

    Barrettes Lola et Lucie (14).JPG

    Un papillon de nos campagnes, tissu offert

    Barrettes Lola et Lucie (15).JPG

    Un poisson exotique, tissu Liberty Mark 4099D (Stragier)

    Barrettes Lola et Lucie (16).JPG

    Une fleur estivale, tissu PPMC (ancienne collection)

    Barrettes Lola et Lucie (17).JPG

    Une hirondelle, tissu PPMC (ancienne collection)

    Et pour compléter cette panoplie pour mettre les cheveux en fête, mon Grand Bernique a souhaité que je confectionne aussi un petit bracelet (ouh la la, que d'émotions pour mon coeur de maman!). J'ai donc ressorti mon fil de coton ciré et mes petits apprêts (Perles & co), et tressé deux petits bracelets en macramé.

    Bracelet et BO Lola (4).JPG

     Le tout s'accompagne, enfin, de deux petites paires de BO réalisées en deux temps trois mouvements à partir de boutons Artemio.

    Bracelet et BO Lola (3).JPG

     

    Bracelet et BO Lucie (2).JPG

    Et voilà!

    Verdict fin d'après-midi, en attendant je croise les doigts!

    See you soon...

  • #Happy 7 Baptiste

    7 ans...

    Mon grand Bernique a eu 7 ans jeudi dernier...

    7 années se sont écoulées depuis que je suis devenue maman pour la 1ère fois d'un merveilleux petit bébé, qui a plongé ses yeux dans les miens dès qu'on l'a posé sur mon ventre, et qui a fait monté du fond de mes tripes une vague d'amour dont je ne me savais jusqu'alors pas capable...

    7 ans qu'il m'émerveille par sa douceur, sa gentillesse, sa minutie dans tout ce qu'il entreprend...

    Alors, pour marquer ce passage à "l'âge de raison" (hum... sur ce point, j'ai un doute quand même!...), il nous fallait un beau goûter d'anniversaire avec ses copains, "avec une chasse au trésor, et le trésor ce serait des bonbons et des bracelets qui brillent dans la nuit, s'il te plaît maman!"... comment dire non? ;-)

    Tout d'abord, commençons par une petite déco home made pour égayer encore un peu plus la maison (euh, oui, on a toujours le sapin, les guirlandes et autres accessoires de Noël, c'est la tradition ici, on garde tout AU MOINS jusqu'à l'anniversaire du grand Bernique!)

     

    DSC_0144.JPG

    DSC_0147.JPG

    DSC_0146.JPG

    DSC_0145.JPG

    Impression maison, découpage après avoir sorti le compas du fond de la trousse dans laquelle il se cachait depuis les années... chut!...

    Collage au vernis colle sur du carton

    DSC_0151.JPG

    Dos recouvert de tissu pour colorer l'ensemble, selon les couleurs du texte, toujours au vernis colle!

     

    DSC_0142.JPG

    Le tout accroché au lustre de ma mamie pour un côté plus "chic";-)

    Puis continuons par la chasse au trésor:

    DSC_0089.JPG

    Coffre réalisé à partir d'une boîte à chaussures recouverte de papier de soie doré avec du........... vernis colle, oui!

    Autocollants issus du livre "Activités pour les garçons" aux Editions Usborne

    DSC_0083.JPG

    Trésor de sachets en intissé, remplis de bonbons, ballon de baudruche et les fameux bracelets, fermés par un lien de raphia

     

    DSC_0090.JPG

    Et bien sûr la lettre contenant le message des pirates et les instructions pour collecter tous les indices menant à la cachette du trésor!

     

     

    Franc succès de l'opération, ouf! Et, à 7 ans, on peut prévoir plus des cinq épreuves que j'avais envisagé, car ils sont forts ses loustics et ils sont tout trouvé très trop vite!

    Et on finit par le goûter... peu de photos réussies, ça bouge à cet âge-là, un garçon... alors 7!

     

    DSC_0128.JPG

    DSC_0134.JPG

    Cookies réalisés d'après la recette de ma petite bible de gourmandises!

    accompagné d'un gâteau au vin blanc, dessert préféré de mon grand Bernique, mais je n'ai pas de belle photo de la chose: elles sont toutes floues!

     

    DSC_0141.JPG

     

    Un grand garçon fatigué mais heureux!

    (et ça me permet de vous montrer un mini aperçu des t shirts customisés maison pour chaque participant! tout petit aperçu car il manque la tête de mort en dessous, complètement oublié de prendres des photos dans le feu de l'action! mais avant impression sur papier transfert, ça donnait ça:
    impression t shirt.doc)

    A présent, je crois que nous en avons fini avec les festivités, et je vais songer à dormir, beaucoup dormir! ;-)

    See you soon!

     

     

     

  • Faire-part, pas à pas...

    Les papillons ont presque tous pris leur envol vers les BAL de leurs destinataires...

    Voici leur histoire;-)

    1. Au départ...JPGAu départ...

     

     

     

     

     

     

    Puis...

    2. puis impression...2.jpg


    Un coup de tampon...3. un coup de tampon après 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    4. détail du tampon2.jpgun petit zoom;-)

     

     

     

     

     

     

     

    Couleurs!....

    5. on colorie!2.jpg

    Et un papillon vint se poser....6. on colle un petit papillon fait maison!.JPG

     

     

     

     

     

     

    Et voilà comment ma belle Manon a annoncé son arrivée!

    7. Voilà ce que ça donne!.JPG

     

    Quelques petites photos ont été ajoutées, et le faire-part s'est glissé dans une petite enveloppe, tel un papillon dans son cocon (wouah, je suis d'humeur poétique ce soir!)...

    8. Et on met sous enveloppe..JPG

    Merci jolie Manon pour tout le bonheur que tu m'apportes depuis ta naissance, tes sourires, ta gaité: je t'aime ma toute belle!